.

 .

Biographie

Alpha et Christopher Mason sont tous deux nés au Royaume-Uni en 1964. Peu après leur rencontre à Londres en 1983, ils ont commencé à collaborer de façon créative dans plusieurs disciplines. En 1986, ils se sont mariés et, peu de temps après, leurs projets visuels se sont consolidés autour du dessin, un médium auquel ils avaient été tous deux consacrés depuis leur adolescence ; ils ont nommé leur duo d'artistes "Hipkiss". En 2001, ils émigrent en France et s'installent, cinq ans plus tard, sur une réserve naturelle dans le sud-ouest rural du pays, où ils continuent à vivre et à travailler.

Évitant une formation artistique formelle, le couple a choisi de poursuivre des études universitaires dans des matières telles que les mathématiques, la géographie politique, la sociologie et la production médiatique, qui informent leur univers artistique à ce jour. Ils partagent une fascination pour l'ornithologie, l'entomologie, l'architecture - la belle, l'industriel - et une profonde préoccupation pour l'environnement qui date de leur rencontre au sein du mouvement des droits des animaux.

Le but du duo est avant tout de créer des paysages esthétiques tout en limitant largement leur palette au monochrome. Ce faisant, ils ont consacré leur carrière à une exploration approfondie des possibilités de leurs médias choisis. L'encre d'argent souvent appliquée sous le graphite améliore ses qualités réfléchissantes ; seul, il fournit une contre-texture. La feuille métallique est utilisée afin d'orner les œuvres ; des feuilles et des touches de couleur sont parfois ajoutées pour attirer l'œil. Cependant, le but ultime de cette distribution est seulement de mettre en évidence et valeur la vedette : l'humble crayon.

Les œuvres de Hipkiss se caractérisent par un style méticuleux mais anarchique, faisant écho de la relation créative poussé-tiré entre deux individus en symbiose. Leurs thèmes tournent autour de l'inévitable rencontre des paires élémentaires et du jeu de pouvoir qui en résulte : les construits humains contre la nature, les forces féminines contre les masculins, la démocratie contre l'autoritarisme. Sous l'objectif des artistes, ces conjonctions, pleines d'antagonisme potentiel, sont des instantanés dans le temps où tout conflit devient cristallisé et visible. Regardez plus longtemps et l'œuvre révèle le processus créatif inhérent : les dessins ne sont pas le résultat d'une rêverie solitaire, mais plutôt des perceptions de notre monde tel qu'il est, entre ces visions partagées et réalité.

Hipkiss est représenté dans diverses collections à travers le monde, y compris les FRACs Picardie et Occitanie, Le Metropolitan Museum of Art, Museum Boijmans Van Beuningen, John Michael Kohler Art Center, Cindy Sherman, Rudolf Zwirner, Antoine de Galbert, Kupferstichkabinett et The Whitworth.

Récipiendaire à deux fois de l'aide de la DRAC Occitanie et quatre fois lauréat de la subvention de la Fondation Pollock-Krasner, Hipkiss ont été exposé à l'internationale notamment au sein des institutions suivantes : The Drawing Center, La Maison Rouge, David Zwirner, The Irish Museum of Modern Art, La Caixa, The Aldrich Museum of Contemporary Art, Tate Britain, Whitechapel and New Museum.

'Hipkiss' est le pseudonyme de Alpha et Chris Mason, autrefois connus collectivement sous le pseudonyme 'Chris Hipkiss'.